menu

24 October 2017 - Signing Ceremony

On Tuesday 24 October 2017, on the occasion of the Belgian Economic Mission to the Republic of Côte d'Ivoire, economic collaborations between Ivorian and Belgian companies were made or strengthened by the signature of 11 contracts or Memorandum of Understandings.

BELOURTHE – RIMAIT

Belourthe S.A., fabricant belge d'aliments pour bébés, et Rimait SARL, importateur et distributeur basé à Abidjan, ont annoncé la conclusion d'un accord de distribution exclusive entre les deux sociétés.

Le contrat a été signé durant la cérémonie présidée par Son Altesse Royale la Princesse Astrid de Belgique, qui préside la mission commerciale de la Belgique, actuellement présente en Côte d'Ivoire.

En vertu de l'accord, Rimait devient le distributeur exclusif de la célèbre marque NINOLAC en Côte d'Ivoire. La gamme comprend des céréales, des laits pour nourrissons, des plats préparés et autres aliments pour bébés. NINOLAC est déjà présent dans plusieurs pays d'Europe, d'Afrique, du Moyen-Orient et d'Asie. Les entreprises s'attendent à la commercialisation d'au moins un conteneur complet par mois en Côte d'Ivoire.

BRUSSELS AIRLINES - Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire

Compte tenu des besoins en termes de voyages de la Chambre de Commerce et de ses membres, Brussels Airlines et la Chambre de Commerce proposent un programme de remise tarifaire sur le réseau Europe de la Compagnie aérienne. Les prix des voyages au départ Abidjan sont réduits au bénéfice des membres de la Chambre dans le cadre de leurs activités professionnelles.

Brussels Airlines opère un vol quotidien entre Abidjan et Bruxelles, la capitale de l'Europe et offre des connections vers plus de 90 destinations en Europe et en Afrique, trois destinations en Amérique du Nord (New York JFK, Washington D.C. et Toronto) et une en Inde (Mumbai).

BSI (Berea Sotrad International) – Le Conseil du Café-Cacao

Dans le cadre de l’amélioration des conditions de vie et du développement socio-économique des populations rurales, le Conseil Café-Cacao a mandaté Berea Sotrad International (BSI) pour fournir des installations solaires permettant l’approvisionnement en eau potable des populations et en eau d’irrigation pour l’agriculture.

Investie de cette mission, Berea Sotrad International avec la participation de son fabricant belge, la société Sotrad Water, s’engage à fournir et installer des solutions solaires complètes, autonomes et durables.

Pour mener à bien ce projet innovant, Berea Sotrad International mettra sur pied un centre d’excellence à Abidjan afin de former les différents acteurs du projet.

Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture Belgique Luxembourg Afrique Caraïbes et Pacifique (CBL-ACP) - Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire (CCI-CI) et Chambre de Commerce Belge en Côte d’Ivoire (CCBCI)

La Chambre de Commerce et Côte d’Ivoire signe un protocole d’entente avec son homologue belge, la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture Belgique, Luxembourg, Afrique, Caraïbes et Pacifique ainsi que la Chambre de Commerce Belge en Côte d’Ivoire.

Les signataires sont, pour la CCI-CI, son Président, M. Faman Touré, pour la CBL-ACP, son Administrateur et Président Honoraire, le Baron Bernard de Gerlache de Gomery et son représentant en Côte d’Ivoire, M. Maximilien Lemaire, et pour la CCB-CI, son Président, M. Frédéric Stiels.

Ces trois institutions sont complémentaires dans leurs objectifs de soutien à leurs nombreux membres. Ce protocole vise dès lors vise à renforcer la coopération entre elles et à promouvoir les relations d’affaires et d’investissement entre les entreprises de Côte d’Ivoire et de Belgique.

Chocolat Guérin-Boutron – Maison du Chocolat Ivoirien – Douceurs de Suzanne

Guérin-Boutron » est la deuxième plus ancienne maison de chocolat parisienne fondée en 1775, après "À la mère de famille" (1761). C'est une maison qui a une vraie histoire passionnante ! Avant les chocolats Poulain, Guérin-Boutron joint à ses tablettes de chocolat des images chromolithographiques représentant personnages historiques ou de l’imaginaire populaire. Par souci de fidélisation, ces images sont publiées en petites séries.

74 ans après la faillite suite au décès accidentel du dernier héritier de la marque, nous relevons cette prestigieuse marque et relançons la fabrication de chocolat de luxe dans le respect des traditions et de l'humain. Nous voulons que cette excellence et ce prestige soit au service d'un commerce équitable et solidaire permettant de soutenir les producteurs de cacao et les plantations en veillant à développer un bien-être social, économique et environnemental de la communauté. Notre objectif est d'œuvrer au développement de la filière cacao en Afrique, en plaçant l’humain au centre de notre action économique. Nous allons débuter par la Côte d’Ivoire.

FRISOMAT – PACTOM & SAN RUBBER

FRISOMAT signe un accord de collaboration avec l’Ivoirien SAN RUBBER. Le constructeur de structures métalliques renforce sa position de fournisseur pour l’industrie du caoutchouc. Ceci par l’entremise de la société Pactom Projets. Une collaboration Flandres-Wallonie-Côte d’Ivoire exemplaire.

Frisomat officialise le 24 octobre 2017 sa collaboration avec l’Ivoirien SAN RUBBER. Les contrats sont signés avec le producteur de caoutchouc par l’entremise de PACTOM Projets et le partenariat est scellé pour la construction d’un hall de production de 5 000 m², le tout sous la supervision de S.A.R. la Princesse Astrid lors de la cérémonie de signature de la mission princière en Côte d’Ivoire. En tant que constructeur de structures métalliques, Frisomat consolide ainsi sa position de fournisseur de bâtiments pour l’industrie du caoutchouc.

ROOSENS BETONS – SRS

Roosens Bétons dont la Côte d’ivoire est un des pays d’Afrique de l’Ouest où la production des « staboblocs » avec des micro-usines de type quick 300 a débuté en avril 2016, cherchait un partenaire local pour vulgariser sa technologie. La société SRS (Special Roads Services), présente en Côte d’ivoire depuis de nombreuses années assurera dès le mois de novembre 2017 une représentation officielle de Roosens Bétons en Côte d’Ivoire.

SIEMENS NV/SA – SIEMENS S.A.R.L

Siemens souhaite soutenir la Côte d’Ivoire dans ses ambitions de développement durable avec des solutions et des projets dédiés – en Afrique, pour l’Afrique.

Siemens renforce ses activités en Côte d’Ivoire et inaugure le 1er octobre 2017 une entité légale, Siemens Ivory Coast sarl, à Abidjan. Elle permettra de renforcer sa présence dans le pays sur le long terme et d’y développer ses activités au bénéfice de ses clients, de ses partenaires et des institutions, contribuant ainsi à la création de valeur locale porteuse d’emplois. Siemens Côte d’Ivoire représentera l’ensemble des activités de Siemens dans le pays et aussi dans la région.

Siemens vient également de resserrer ses liens de collaboration avec l’INP-HB, nouvelle étape d’une politique engagée il y a plus de deux ans. Pour marquer cet engagement, le groupe a offert de nouveaux produits d’automatisation et des solutions logicielles qui viendront compléter l’équipement déjà installé dans le laboratoire Siemens sur le campus de l’INP-HB à Yamoussoukro.

Le 12 juin 2017, Siemens a reconfirmé son engagement en Côte d’Ivoire et sa collaboration avec le pays par la signature d’un protocole d’accord (MoU) important entre Alassane Ouattara, Président de Côte d’Ivoire, et Joe Kaeser, CEO de Siemens AG. Il vise essentiellement à renforcer la collaboration et les investissements dans la fourniture d’électricité, les infrastructures pétrolières et gazières, l’industrie, le réseau national d’électricité et les infrastructures.

TSH INVEST - AGRIIS

Mr Tshombe David, en sa qualité d’administrateur de l’entreprise TSH INVEST, travaillant sous l’enseigne « Buroprint », et Mr N’Guetta Maxime, administrateur de l’entreprise Agriis en Côte d’Ivoire, ont procédé ce 24 octobre 2017 à la signature d’un contrat important portant sur la livraison de biens et services industriels destinés à la filiale « imprimerie » de ce dernier.

Après de longs mois de négociation et nombre d’aller-retour entre la Belgique et la Côte d’Ivoire, TSH Invest, travaillant sous l’enseigne « Buroprint », est fière de pouvoir couronner cette mission princière de la sorte.

Ce contrat devrait permettre à Agriis de finaliser la transformation interne de son entité imprimerie et de se positionner à très court terme comme l’un des leaders de l’impression à la demande sur le marché ivoirien.

Buroprint confirme ainsi sa place de « référence » sur le marché numérique industriel en Côte d’Ivoire et ce notamment auprès du secteur graphique. Ceci lui permet également de poser les premiers jalons de sa prochaine implantation sur Abidjan.

Back to Press Releases
Brussels Airlines logo